jeudi 16 avril 2009

Quand le printemps nous rentre dedans

Ce n'est pas le avant/après ou comment transformer les restes en bento que je vous avais promis - pas encore - mais le dernier bento en date.

Le bento d'hier donc, pour Gnobulix, alors je ne prends pas trop de retard... Si je m'empresse d'écrire ce billet, c'est parce qu'il paraît que c'est le meilleur lunch que mon chum ait jamais mangé. C'est lui qui le dit! Moi, je me suis bien amusée avec la disposition symétrique des aliments.

Un bento dans les teintes printanière de vert avec quelques touches de couleurs, le tout ravivé par des radis bien rouges. Un lunch léger, mais pourtant bien solide!
Sur les côtés, des rouleaux de printemps coupés en deux, des lamelles de poivron jaune entre les rouleaux (pour éviter qu'ils collent ensemble car je n'ai pas de baran ou diviseurs tels que ceux qu'utilisent les japonais) et des céleris. Au centre, des radis-fleurs, des raisins et des carottes. Vous ne le voyez pas sur la photo, mais il y a plus de carottes sous les radis. À côté, une sauce thaï épicée aux arachides pour les rouleaux.

Les rouleaux de printemps sont parfait pour improviser un lunch ou une entrée en moins de deux! À la base, on a une feuille de riz, trempée dans l'eau chaude pour la faire ramollir, puis farcie et roulée.

Dans ceux-ci, j'ai mis de la luzerne, du saumon fumée, du concombre, du poivron jaune et de la coriandre fraîche (ça fait toute la différence). Des fois je mets du fromage à la crème, de la dinde hachée (ou du jambon ou du thon ou...), bref ce que j'ai sous la main. Ce n'est plus très asiatique, mais ça reste bon et pratique. Parfait pour un lunch préparé à la dernière minute... Ce n'est pas le cas ici, car j'ai préparé le tout la veille.

Un seul éléments à déplorer: la boîte. Un simple tuperware (prononcer à la française, en accentuant le "u"), pas de joli bento...

mercredi 15 avril 2009

Le temps file aussi rapidement que le printemps s'installe

Un mois déjà depuis mon dernier billet et je sors à peine ma tête de l'eau! Le temps de vous montrez en images ce qui s'est passé - en bouffe - durant mon absence. Temps, pas le temps, il faut de toute façon se nourrir et en période de rush, autant miser sur les valeurs sûres. De là quelques plats qui ont tendance à revenir souvent au menu...

Les pierogis, entre autres, qui conviennent parfaitement au bento: en les coupant en deux, ils ne prennent pas trop de place dans la boîte et c'est bon réchauffé. C'est le genre de truc que je prépare en plus grande quantité quand j'en fait afin d'en avoir pour les lunches. Dans la section du haut, il s'agit de roulés de poulets au jambon et au asperges avec une sauce au fromage de chèvre.

J'ai refait la recette plus tard en modifiant la sauce. Je vous donne la recette dans un prochain billet qui s'intitulera sans doute "Avant / après ou l'art de transformer les restes en bentos".
Ici, on a visiblement de la viande hachée - de boeuf ou d'orignal, je ne sais plus - avec de la tomates, d'autres petits légumes, servi avec des pommes de terre. Dans l'autre section, du jambon et des morceaux de fromage, du céleri et un mélange de légumes (olives, tomates, oignons espagnols, poivrons, zucchinis). J'ai dû mettre un morceau de pita sous le couvercle pour accompagner la salsa.
Un peu la même chose que pour le bento précédent, mais en plus petit format pour moi et à quelques différences près: viande hachée et patates pilées, olives, tomates-cerises
Les pauvres inarizushis sont un peu écrasés sur cette photo. Quand le bento est trop plein, il faut parfois un peu peser pour le fermer et le résultat est tel que vous le voyez... De la courgette sautée, du jambon. Un jus de tomate. Un sachet de sauce soya, comme ils en mettent toujours à la livraison même quand on précise qu'on n'en a pas de besoin... Bref, un peu "fond de frigo" ce bento, mais ça va, c'est mieux que rien. Enfin, j'ai dû mangé souvent à l'école cette semaine et parfois sur le pouce, sans savoir si je pourrais m'asseoir pour manger tranquilement. Donc, un sandwich aux oeufs (je mets de la mayo, de la relish, de l'aneth, de la ciboulette, sel et poivre) avec une branche de thym pour la déco. Quelques radis. Un mélange chocolat, canneberges, raisins secs, amandes et cie.
Voilà! J'en garde pour la suite... qui devrais suivre dans les prochains jours... Je vais me taire, je ne voudrais pas vous faire de fausses promesses...