vendredi 18 septembre 2015

Le livre 500 Finger Food

Qui n'a jamais feuilleté un des livres de recettes de la série "500" aux éditions de La Martinière?

Ces livres de recettes de petits formats sont généralement traduits de l'anglais et portent sur des thématiques variées de l'entrée au dessert, salées ou sucrées, plus ou moins exotiques: recettes indiennes, recettes d'Asie, plats végétariens, cocktails, gâteaux, recettes méditerranéennes, tajines, recettes express, cupcakes, délices au chocolat, recettes sans gluten, soupes, salades, petits déjeuners, recettes de la mer, barbecue, sushis et ainsi de suite. Ils sont vendus une dizaine d'euros sur Amazon et une quinzaine de francs chez Payot.

Susannah Blake, 500 finger food, Paris, Éditions de La Martinière, 2012, 288 p.
Après l'avoir consulté à la bibliothèque de Lausanne (à Chauderon, CH 641.5 - 530479) et retenu plusieurs recettes, j'ai décidé d'acheter 500 finger food de Susannah Blake. L'ouvrage débute par une introduction (ustensiles, présentation, produits et astuces) suivie des chapitres thématiques suivants: chips (croustilles) et allumettes, dips (trempettes) et salsas, amuses-bouche, en-cas, tapas, mezze, parfums d'Asie, canapés variés, salades fraîcheurs, entrées raffinées. Il se termine sur un index des recettes, incluant leurs déclinaisons. La plupart des recettes sont simples et rapides à exécuter, mais quelques-unes exigent davantage de temps et de dextérité.

Vous vous demandez peut-être si toutes les recettes proposées se mangent avec les doigts? Eh bien, non, puisqu'on y trouve entre autres des dips et des salades, mais toutes peuvent être servies à l'apéro (ou en entrée).

Soulignons que ce ne sont pas réellement 500 recettes qui sont proposées, mais une centaine de recettes illustrées (peut-être moins, je n'ai pas compté) déclinées en quatre ou cinq variantes à la fin de chaque chapitre. Les unités de mesure privilégiées sont celles de poids plutôt que de volume, les ingrédients liquides sont mesurés en centilitres et on précise le type de farine utilisé (par exemple, 55 - ce qui ne me dit absolument rien). Par conséquent, ce livre s'adresse davantage à un public français, suisse ou belge que québécois, comme je le soulignais dans un autre article, à moins d'accepter de cuisiner avec une balance. Néanmoins, plusieurs de ces recettes n'exigent pas une grande précision...

Une recette du chapitre "Dips et salsas", p. 63.
Variantes de la recette ci-dessus (et de celle qui la suit dans le livre), p. 72.
J'ai testé plusieurs recettes du livre et je n'ai rencontré aucune difficulté particulière dans leur réalisation. Par ailleurs, certaines d'entre elles reviennent souvent à ma table et je n'hésiterais pas à offrir ce livre à quelqu'un qui aime recevoir sans être un cordon bleu même s'il paraît que ça ne se fait pas d'offrir un livre de recettes. Mon seul bémol concerne les déclinaisons des recettes: les variantes proposées me semblent aller de soi, le type de modifications auxquels on pense d'emblée, en fonction de ce que l'on a sous la main, à condition d'avoir un peu d'imagination. Il s'agit souvent de rectifier l'assaisonnement (herbes, épices) ou de remplacer un aliment (fromage, fruit) par un autre.

Quelques exemples des recettes proposées dans 500 finger food: gressins aux graines de pavot, crackers aux anchois, œufs de caille en tapenade rouge, frittata à la tomate séchée, moules gratinées, croquettes de morue à l'aïoli, feuilles de vigne farcies, koftas d'agneau, beignets d'encornets, travers de porc caramélisés, pancakes de courgette à la sauce tomate and so on.

En somme, un ouvrage utile pour le cuisinier débutant ou intermédiaire, mais pas indispensable, bien illustré, agréable à consulter et présentant des recettes variées, parfois originales. Je recommande, ne serait-ce que pour l'inspiration.

Si vous les connaissez, que pensez-vous des livres de cette série?

1 commentaire:

  1. Il y a quelques années, j'achetais énormément de livres de cuisine de toutes sortes, dont des livres thématiques autour d'une ingrédient ou, comme ici, d'un type de plat. Depuis que je suis devenue maître dans la recherche de recettes en ligne, ce genre de livre ne m'intéressent plus. Les seuls livres de cuisine que je continue à acheter sont ceux de "personnalités". J'entends par là des cuisiniers qui ont une cuisine qui leur est propre, des livres où on rentre dans un univers particulier. J'adore les histoire de Nigella Lawson entre ses recettes par exemple.

    Je rêve, un jour, d'écrire un livre à quatre mains avec un chef où j'arriverais à parler de lui/elle, de son univers, de ses produits fétiches, de ses recettes, comme un dialogue retranscrit, comme une rencontre qui serait offerte à chacun.

    RépondreSupprimer