jeudi 16 avril 2009

Quand le printemps nous rentre dedans

Ce n'est pas le avant/après ou comment transformer les restes en bento que je vous avais promis - pas encore - mais le dernier bento en date.

Le bento d'hier donc, pour Gnobulix, alors je ne prends pas trop de retard... Si je m'empresse d'écrire ce billet, c'est parce qu'il paraît que c'est le meilleur lunch que mon chum ait jamais mangé. C'est lui qui le dit! Moi, je me suis bien amusée avec la disposition symétrique des aliments.

Un bento dans les teintes printanière de vert avec quelques touches de couleurs, le tout ravivé par des radis bien rouges. Un lunch léger, mais pourtant bien solide!
Sur les côtés, des rouleaux de printemps coupés en deux, des lamelles de poivron jaune entre les rouleaux (pour éviter qu'ils collent ensemble car je n'ai pas de baran ou diviseurs tels que ceux qu'utilisent les japonais) et des céleris. Au centre, des radis-fleurs, des raisins et des carottes. Vous ne le voyez pas sur la photo, mais il y a plus de carottes sous les radis. À côté, une sauce thaï épicée aux arachides pour les rouleaux.

Les rouleaux de printemps sont parfait pour improviser un lunch ou une entrée en moins de deux! À la base, on a une feuille de riz, trempée dans l'eau chaude pour la faire ramollir, puis farcie et roulée.

Dans ceux-ci, j'ai mis de la luzerne, du saumon fumée, du concombre, du poivron jaune et de la coriandre fraîche (ça fait toute la différence). Des fois je mets du fromage à la crème, de la dinde hachée (ou du jambon ou du thon ou...), bref ce que j'ai sous la main. Ce n'est plus très asiatique, mais ça reste bon et pratique. Parfait pour un lunch préparé à la dernière minute... Ce n'est pas le cas ici, car j'ai préparé le tout la veille.

Un seul éléments à déplorer: la boîte. Un simple tuperware (prononcer à la française, en accentuant le "u"), pas de joli bento...

1 commentaire: