mardi 8 septembre 2015

Le magazine Cuisine de saison

Numéros de novembre 2012, juin 2013, février 2014 et août 2015
En Suisse, tout le monde connait Cuisine de saison, qui est à la Migros ce que Le Menu est à la Coop (où est-ce que je me trompe?). J'ai aussi eu l'occasion de feuilleter le Annemarie Wildeisen's Kochen, plus fourni en recettes, mais malheureusement disponible en allemand seulement. Ajoutons à cela le journal Betty Bossi, ce ne sont pas les revues de cuisine qui manquent en Suisse!

J'ai été abonnée deux ans à Cuisine de saison, puis après une pause de plusieurs mois, je me suis réabonnée pour un an. Au-delà des recettes proposées, j'apprécie le fait de recevoir chaque mois une revue dont le contenu est varié et intéressant contrairement aux revues féminines débiles dont le trois quart des pages est consacré à la publicité. La revue s'adresse autant aux débutants qu'aux cuisiniers confirmés, certaines recettes étant (trop) simples alors que d'autres sont plus techniques.



Extraits du numéro de novembre 2012
Le contenu
- Des thématiques de repas comme le pique-nique (dans la neige!), le déjeuner de Pâques, la fête nationale, un apéro entre amis, un goûter festif, une garden-party végétarienne, etc.
- Des propositions autour d'un aliment comme la betterave, le cédrat, la courgette, l'abricot, la mozzarella, le sureau, le jambon cru, etc.
- Des thématiques de recettes comme les classiques revisités, les huiles et vinaigres aromatisés, la pizza, les pancakes salés pour l'apéro, les grillades, la cuisine orientale ou nordique, etc.
- Des entrevues autour d'un repas avec des auteurs, des professionnels de la restauration et d'autres personnalités suisses ou étrangères, plus ou moins connues.
- Des articles sur des tendances culinaires ou des destinations touristiques gourmandes.
- Des idées autour d'une épice, des propositions d'accords de saveurs et des suggestions de repas rapides. 
- Des présentations de livres, de produits et d'ustensiles de cuisine. 
- Les chroniques d'Annick Jeanmairet (son site) et de Ralph Schelling (son site). 



Extraits du numéro de février 2014
Les plus
Le contenu est intéressant et varié, adapté au contexte suisse, avec un certain nombre d'articles de fond sur des questions liées à l'alimentation. Les recettes sont (généralement) de saison et elles donnent envie de mettre la main à la pâte, elles fonctionnent bien (on voit qu'elles ont été testées) et elles se préparent avec des ingrédients que l'on trouve facilement. Chaque mois, le plaisir est renouvelé et un échange est instauré avec les lecteurs, notamment en offrant la possibilité à l'un d'entre eux de tester une recette en avant-première et en les faisant voter (en ligne avant publication) sur leurs préférences (par exemple: barbecue au gaz ou au charbon? cervelas ou saucisse de veau?).

Les moins
Migros est omniprésent et ne se gêne pas pour présenter les nouveautés de ses supermarchés, allant jusqu'à livrer le magazine avec une circulaire de Denner. Avant l'introduction de la chronique d'Annick Jeanmairet, on sentait que la revue était davantage Suisse alémanique (rédaction, spécialistes, personnalités rencontrées), malgré sa traduction dans les trois principales langues nationales. Bien que la revue demeure intéressante, après quelques années, on sent qu'on a fait le tour et par conséquent, je ne renouvellerai pas mon abonnement, du moins, pas de suite.


Extraits du numéro d'août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire