lundi 14 septembre 2015

Que faire de blancs d’œufs? Des amaretti

Il m'arrive souvent d'avoir besoin davantage de jaunes que de blancs d’œufs, surtout en pâtisserie. Je fais néanmoins en sorte de ne pas gaspiller en planifiant certaines recettes par paires. Par exemple, lorsque je fais des cannelés, je prépare également des amaretti.

Pourquoi des amaretti? Parce que c'est délicieux, rapide à préparer, ça s'offre bien et ça se conserve longtemps. Sinon, j'ai également une recette de sablés à l'huile d'olive et au thym, mais c'est beaucoup plus de travail (référence: Ilona Chovancova, Petits gâteaux).

Amaretti
Il existe autant de recettes d'amaretti que de pâtissiers, mais celle que j'utilise a le mérite d'être simple et rapide à préparer.

Voici ma recette de base:
- 140 gr d'amandes moulues (dont 50% mondés)
- 100 gr de sucre
- arôme d'amande amère
- 1 blanc d’œuf

Mélanger la poudre d'amande et le sucre dans un bol. Ajouter l'arôme d'amande amère et le blanc d’œuf légèrement battu. Former des boulettes de la taille d'une noix avec les mains mouillées, les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les aplanir en pressant le dessus. Saupoudrer de sucre glace et cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir. Conserver dans une boîte en métal.

N'hésitez pas à remplacer les amandes moulues par des noisettes moulues, par exemple.

Et vous, dans la perspective d'éviter le gaspillage alimentaire, comment utilisez-vous vos blancs/ jaunes d’œufs en trop?

2 commentaires:

  1. Je les rajoute bêtement dans une omelette le jour suivant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours à la recherche d'excuses pour faire/manger du dessert.

      Supprimer