mercredi 28 janvier 2009

Dîners colorés!

Pour me faire pardonner d'avoir posté deux fois de suite sans mettre d'images illustrant mon propos, je me rattrape dès ce soir, malgré la tourmente, le trop de choses à faire et tout.

Deux variantes sur un même thème, que nous avons eu comme lunch, Gnobulix et moi, le tout préparé hier soir, à la dernière minute (passé 22h!) à partir des fonds de frigo.

Donc, j'aurai dû être couchée ou à peu près, mais j'ai quand même pris de le temps de faire sauter dans l'huile une courgette pour accompagner le restant de - et là, je ne sais pas comment l'appeler - fusillis à l'original à la chinoise (une réinterprétation du fameux macaroni chinois à partir de ce que j'avais sous la main: rappelez-vous).

Le bento de Gnobulix:
Du côté gauche, du fromage St-Paulin dans le cup en silicone, du poivron et dans l'autre cup, un mélange de raisins secs, arachides et raisins au yogourt, arachides, chipits de chocolat. En dessous de tout cela, des carottes. Et j'ai ajouté une pomme de terre au four au plat principal.

Mon bento:
Du côté droit, des mûres et des bleuets, moi qui n'aime pas trop les fruits, mais qui les apprécie sous cette forme (ou coupés en cube avec de la crème anglaise, miam!). Dans l'autre section, des carottes et un mélange de canneberges, raisins secs et chipits de chocolat (il y a d'autres carottes en dessous). J'ai accompagné le tout d'une crème d'épinards de la cafétéria et mine de rien, c'était franchement copieux comme repas!

J'appele cela des bentos pour différentes raisons: il s'agit de repas compacts, comprenant des aliments variés et pour lesquels je porte une attention particulière aux couleurs et à la présentation générale. D'ailleurs, j'ai eu cette remarque aujourd'hui à l'université, où l'une des personnes avec qui je mangeais s'est exclamée: «mais ça ressemble à un petit lunch japonais»! Pas mal, non?

Mon maître à penser en la matière est French Bento. Sans le vouloir, c'est elle qui m'a donné non seulement l'inspiration, mais le goût de me forcer pour préparer nos lunchs. J'irai la saluer et la remercier un de ces quatre!

2 commentaires:

  1. C'est inspirant! Et tu sais où l'on peut acheter une boîte bento à Montréal? J'ai farfouillé dans le quartier chinois sans grand succès.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore trouvé de "vrais" bento à Montréal, mais j'en ai commandé deux du Japon sur J-List au début du mois de janvier. Je ne les ai pas encore reçus, mais rien n'empêche d'appliquer les principes en utilisant d'autres contenants...

    Et c'est tellement plus appétissant présenté de cette façon là!

    Les boîtes du haut viennent d'un Dollar Sélect, valent 1,50$ chaque mais elles ne sont pas parfaitement étanches.

    Les boîtes du bas sont des contenant Lock and Lock achetées pour 3$ chaque sur St-Catherine Est, dans une épicerie japonaise-koréenne près de Guy.

    C'est Starfrit qui fait ça, alors j'imagine que ça se trouve n'importe où. Elles sont vraiment étanches et viennent avec deux diviseurs (qu'on peut enlever), alors je considère que c'est un bon rapport qualité-prix.

    RépondreSupprimer