lundi 19 janvier 2009

Il faut bien commencer à quelque part...

Premier message à ce blog que je veux créer depuis longtemps. Déjà, depuis plusieurs semaines, je prends des photos des lunchs que je prépare et des souper que je mitonne. J'irai fouiller dans ces archives lorsque le temps me manquera pour cuisiner. Je suis étudiante, alors vous comprendrez que je vis au rythme des sessions...

Nous sommes en janvier et mes armoires sont pleines à craquer, alors ce n'est pas l'inspiration qui manque! Afin de commencer du bon pied, j'inaugure donc ce blog avec un pain au fromage cheddar fort de l'Île-aux-grues et aux raisins secs, préparé cet après-midi.
J'avais déjà fait du pain au fromage il y a plusieurs années, mais cette fois, j'ai improvisé en ajoutant à la recette originale des raisins secs. La forme est étrange j'en conviens (je n'avais pas de moule à pain, alors j'ai fait avec ce que j'avais sous la main), mais le résultat est concluant!

La recette originale est tirée de Cuisine facile, aux éditions Brimar. Voici mon adaptation:
  • Après avoir préchauffé le four à 350°F (180°C), mélanger dans un grand bol 2 tasses de farine, 4 cu. à thé de poudre à pâte, 1 cu. à soupe de sucre, 1 cu. à thé de moutarde en poudre et 1/2 cu. à thé de sel. Incorporer une poignée de raisins (au goût) et 1 1/2 tasse de fromage au mélange.
  • Dans un petit bol, battre légèrement l'oeuf. Incorporer 1 tasse de lait et 1/4 de tasse de beurre fondu. Verser d'un seul coup sur les ingrédients secs et mélanger de façon à humecter la préparation (pas trop, sinon le pain sera dur).
  • Verser le mélange dans un moule à pain de 8 1/2 po par 4 1/2 po (21 cm par 11 cm). Saupoudrer de paprika. Faire cuire au four environ 40 minutes ou jusqu,à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir environ 10 minutes avant de démouler.
Voilà! Reste à voir si Gnobulix (mon chum) appréciera, ce dont je ne doute pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire