jeudi 22 janvier 2009

Les soupers de groupe ou l'art de satisfaire tout le monde

Essayez de trouver un restaurant pour un groupe un samedi soir où l'on peut - idéalement - apporter son vin, qui convienne à tous les goûts et à toutes les bourses. C'est d'autant plus difficile si l'on cherche un bon rapport qualité-prix, car on s'entend, les restaurants de ce type ne sont souvent pas les meilleurs et les prix sont parfois exagérés par rapport à la qualité de la nourriture et à l'exécution des plats...

Pour la fête d'un ami, samedi, nous sommes allés à la Brochetterie Alexandre, un restaurant «apportez votre vin» de la rue Duluth. Il s'agit d'un restaurant que nous fréquentons depuis des années et si ce n'est pas de la grande cuisine, c'est tout-à-fait honnête et abordable.

Tous les plats sont servis avec soupe, salade et pain à volonté. Sur ce premier point, je soulignerais un irritant: ce n'est pas du «vrai» beurre qui accompagne le pain mais une horreur de beurre fouetté qui ne goûte rien (et j'insiste, je ne mange de pain que pour le beurre et lorsqu'on me sert cette cochonnerie, je préfère m'en passer).

Les soupes sont toujours excellentes: la goûteuse soupe de poissons est trop rarement au menu à mon goût, les crèmes sont toujours riches en légumes et leur soupe aux lentilles est un classique parfaitement réussi (je ne suis pas très soupe aux lentilles, mais elle est particulièrement appréciée autour de moi). Malheuresement, ce soir là, elle n'était pas au menu et le seul choix que nous avions était une soupe minestrone, qui était tout-à-fait correcte, sans plus.

Comme plat principal, après avoir hésité entre les linguines aux crevettes géantes dans une sauce au vin blanc (bah, je m'en ferai bientôt) et le filet de saumon nappé d'une sauce à l'aneth, j'ai opté pour du calmar frit. L'assiette était gargantuesque! J'ai donc laissé mon voisin d'en face piger dans mon assiette, lui qui avait le goût de calmar en entrée mais qui y a renoncé quand on lui a dit avec quoi tous les plats étaient servis... Malheuresement, j'ai (encore) oublié mon appareil photo...

Mon chum a prix le steak Alexandre, servi avec une sauce au poivre, comme plusieurs autres convives autour de notre table. La cuisson était à point et à ses dires, il était excellent!

Je suis un peu tatillone dans ma critique, mais c'est parce que je connais très bien ce restaurant et que j'ai essayé plusieurs de leurs plats. Forcément, il y a des soirs où c'est un peu moins bien, un peu moins réussi. Notons toutefois que le personnel ne change pas et avec les années, ce sont toujours les mêmes serveurs que nous y voyions, preuve d'une certaine stabilité, une qualité indéniable.

Je suis toujours contente d'y retourner et à cet effet, je ne peux que le recommander chaudement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire