dimanche 16 août 2015

De retour

Plusieurs choses ont changé depuis la création de ce blogue, dont trois déménagements en Suisse, de nombreux voyages et le dépôt final de ma thèse. J'ai désormais une vie ici, bien que je n'oublie pas d'où je viens. Je réalise que je n'ai pas écrit ici depuis mon arrivée en Suisse, il y a presque six ans. Je n'ai pas d'excuse, si ce n'est le temps et l'énergie consacrés à la rédaction de ma thèse. Durant cette (trop longue) période de ma vie, j'ai atteint un point de saturation tel que je devais avoir des temps libres loin de l'ordinateur. Maintenant que j'ai quitté le milieu universitaire, je ressens le besoin de reprendre une activité intellectuelle, de développer de nouveaux projets personnels, de produire quelque chose de constructif. Le besoin de reprendre la plume se fait sentir.

Vue de Lausanne
Je n'ai jamais cessé de cuisiner et je crois toujours que bien manger est une question d'organisation et d'intérêt. Et par "bien", je n'entends pas compter les calories et être obsédée par le gras, le sel et le sucre, mais se faire plaisir. Je ne perçois pas le temps passé en cuisine et à faire les courses comme des corvées. Ce sont plutôt des moments de détente et de découverte, dont le fruit m'offre l'occasion de m'adonner à mon activité préférée: manger. Reconnaissant que certains ont des horaires chargés, je n'ai de leçon à donner à personne. Des méthodes viennent en aide à ces gens: Danny St Pierre consacre le dimanche à la préparation des repas de la semaine tandis que Jamie Oliver réalise des repas complets en 30 ou 15 minutes. Et ce sont loin d'être les seules références en la matière!

Il m'arrive de passer l'après-midi à cuisiner et au cours des derniers mois, le temps ne m'a pas manqué pour expérimenter et tester de nouvelles recettes. En fait, je n'ai jamais autant cuisiné que ces temps-ci: des cretons (tartinade québécoise à base de porc que je ne trouve pas ici et dont j'ai envie depuis des mois), des sirops, de la pâtisserie, des confitures, des plats indiens, etc. Tout cela, c'est de l'extra, une façon d'utiliser mes nombreux temps libres à quelque chose de constructif. Sinon, le souper est généralement prêt en moins de 30 minutes. Et parfois j'ai la flemme. Alors j'utilise des produits industriels, comme de la purée de pommes de terre en flocons ou des röstis en sachet. Voilà, c'est dit! Et pour tout avouer: je suis une photographe médiocre et peu motivée, surtout pour la photographie culinaire.

Tout cela pour dire que je suis de retour, mais que ce blogue subira des transformations. J'ai choisi de laisser les anciens billets en ligne, car ils s'inscrivent dans une démarche, bien que je les trouve aujourd'hui un peu naïfs. Je vous présenterai les nouvelles orientations de ce blogue dans un prochain billet, mais comme vous vous en doutez certainement, il sera question de nourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire