mercredi 18 février 2009

Après un répit bien occupé

La semaine a tellement passée vite et j'ai été tellement occupée que je n'ai même pas réalisé que ça faisait presque une semaine que je n'avais pas écrit. Et ce n'est pas voulu: j'aurais bien pris un petit 10 minutes pour écrire un billet, car à l'exception d'en fin de semaine, j'ai cuisiné, mais j'ai oublié de prendre des photos la moitié du temps... En plus, hier, j'ai fait des spätzle, que j'ai acheté tout faits dans une épicerie allemande de Côte-des-neiges, que j'ai accompagné de cuisses de canard. Ils étaient excellents, ces spätzles et je vous promets un billet à ce sujet un de ces quatre!

Je vous présente donc les bento d'hier midi. Comme l'autre jour j'ai sacrifié la dernière portion de risotto aux zucchinis et céleris pour le lunch de Gnobulix, je suis restée sur ma faim. J'ai donc décidé d'en refaire. C'est la même recette que l'autre jour, alors je ne vous la redonne pas.

Mon bento:
Dans la section du bas, le risotto. Dans la section du haut, des cromesquis (boules de fromages panées et frites; je vous donne la recette plus bas), des noix d'acajou, des raisins secs, des canneberges sèches et des carottes. Dans l'espace entre le couvercle de la section supérieure et le couvercle fermant le bento, j'ai glissé quelques tranches de fromages St-Guillaume. Ce bento est petit et ma crainte, vous disais-je, était qu'elle ne puisse pas contenir un repas assez substanciel pour mon apétit (et j'ai un bon apétit!). Toutefois, c'était suffisant et mon estomac n'a pas crié famine de l'après-midi!

Le bento de Gnobulix:
Essentiellement, c'est ce que vous avez vu dans les derniers jours: du risotto pour la section du bas et pour la section du haut, du jambon à l'ananas, des carottes, du céleri (aussi en bas) et quelques canneberges pour remplir les trous. Sous le couvercle, il y avait suffisamment d'espace pour glisser un morceau de chocolat à la menthe.

Les cromesquis:
C'est gras, c'est long et chiant à faire: que demande de pire d'une recette? Pourquoi j'en fais, dans ce cas? Parce que c'est bon et que ça se congèle facilement. Je peux donc en faire plus, congeler l'excédent et le faire frite au moment voulu. Cette recette vient de ma mère, mais je ne l'ai jamais vu en faire et je ne sais pas de qui elle l'a tient.
Vous aurez donc besoin d'une tasse et demi d'un fromage rapé (du comté dans la recette originale), d'une tasse d'une autre (du vacherin) et d'une demi tasse de parmesan. Personnellement, j'y suis allée avec du gruyère, du tomme de Kamouraska et du parmesan. Donc, il faut mélanger les fromages, ajouter deux oeufs battus, du persil, de la muscade et du poivre.

Ensuite, former de petites boules avec le mélange de fromages (environ 1 cu à thé) que vous placez dans une assiette. Vous trempez ces boules dans les trois ingrédients suivants, que vous aurez placé dans des bols, dans l'ordre: farine, oeuf battu (vous en aurez besoin d'au moins trois), chapelure (du panko pour moi, une chapelure de pain en vente dans les épiceries asiatiques). Vous réfrigérez quelques minutes, vous recommencez cette dernière étape. En tout, vous passerez les boules trois fois dans chacun des trois ingrédients.

Enfin, vous faire frire quelques boules à la fois dans de l'huile. Vous congelez le reste sans les cuires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire